Les photographies de “i demoni”, note technique
Toutes les images de la série i demoni ont été prise avec un objectif catadioptrique, ou objectif à miroir, qui a un rendu assez spécial du bokeh, cette à dire du flou d’arrière plan. Bien que le flou soit intense les objets conservent une structure spatiale importante, comme si ils étaient la superpositions de plusieurs images. La signature du catadioptrique est visible des fois dans des petits anneaux superposé à l’image, complets ou partiels, qui sont l’empreinte lumineuse d’un point déformé par le diaphragme en anneau de l’objectif.
Les photographies ont été volontairement prise hors focus pour exploiter cette caractéristique des objectifs miroir et volontairement sousexposé pour obtenir une atmosphère sombre.
Les sujets sont les sculptures des mascarons grotesques du Pont Neuf de Paris, originairement du à Germain Pilon (1528-1590) mais qui ont été souvent substitué à cause du dégrade de la pierre.
Bien que la prise de vue soit en numérique la retouche de l’image se limite à des interventions courantes sous l’agrandisseur: gestion du contraste, masques ou fermeture de l’image.
Le passage du numérique au tirage charbon se fait à l’aide d’un négatif à jet d’encre, une procédure très moderne et encore expérimentale, qui permet de fermer le cercle entre l’utilisation d’une technique qui date des débuts de la photographie et la technologie plus avancé disponible actuellement.
Les tirages sont réalisés par Damiano Bianca, un des meilleur tireurs au charbon d’ Italie.
Le support utilisé est le papier Fabriano Artistico traditional white 300g/m2, pressé à chaud, donc surface satinée, essentielle pour le rendu velouté souhaité pour la série de i demoni. L’absence d’agents chimiques de blanchiment, qui donne le paisible ton chaud du papier, ainsi que l’absence de clore et d’acides, couplé avec l’utilisation des fibres 100% coton pour la fabrication de ce papier, fait du Fabriano Artistico traditional white un très beau papier avec une excellente conservation dans le temps.
Les aquarelles (plus fines et de meilleure qualité par rapport à la gouache) utilisées pour le tirage sont un mélange de deux couleurs. La base de noir de fumé, qui est probablement le premier pigment employé par les êtres humains et le plus proche de la poudre de charbon utilisé pour les tirages charbons vintage. C’est un noir presque neutre qui a une stabilité excellente, il n’est attaqué ni par la lumière, ni par les acides et alcalins. Le deuxième ingrédient est le gris de Payne, un mélange de noir et de bleu (généralement bleu de Prusse ou bleu outremer avec noir d’ivoire, avec parfois une petite touche de rouge). Encore une fois sa stabilité est excellente car il est fabriqué avec des terres naturelles. Il a était utilisé pour le tirage charbon de i demoni car il est un gris froid, qui permet de balancer la teinte chaude du papier utilisé. Les tirages d’un noir froid sont en générale plus contrastés dans les ombres, i demoni sont des photographies très sombres donc il est essentiel de ne pas utiliser un pigment trop chaud.
For multi-page articles the pdf file automatically include the whole post
Fabiano Busdraghi Photography » I demoni at chambre avec vues gallery
said, 26 October 2007 @ 3:27 PM :
[...] vues. They are exposing a selection of photography from the i demoni portfolio. All picture are carbon prints, signed and limited [...]